Débat citoyen sur les véhicules autonomes à Aix-la-Chapelle

Dans le cadre du consortium international des débats citoyens sur la mobilité autonome, la Ville d’Aix-la-Chapelle s’est alliée au RWTH Aachen University pour inviter 2 000 personnes aux inscriptions pour le débat du 6 avril 2019. 180 personnes ont fait acte de candidature et 100 d’entre elleux ont finalement été invité·e·s à participer. « Nous avons vraiment été très surpris de cet engouement, » a déclaré Uwe Müller du service de l’organisation des transports et de la mobilité pour la Ville d’Aix-la-Chapelle lors de sa courte allocution de bienvenue dans le bâtiment historique de l’Aula Carolina à Aix-la-Chapelle. Le débat a débuté à 9h30 le samedi pour s’achever à 17h00.

L’engagement des participant·e·s a été particulièrement remarquable : la majorité de ceux d’entre nous qui avions commencé le matin étions toujours présent·e·s en fin d’après-midi. Tout au long de la journée, les participant·e·s, réuni·e·s en petits groupes autour de 18 tables, ont débattu des divers aspects de la conduite autonome de manière critique mais constructive.

« La mobilité est un sujet important à Aix-la-Chapelle. Nous parlons d’air pur et d’une plus grande sécurité routière, sous tous les angles, » a poursuivi Uwe Müller en introduction à la journée. Bien sûr, cela inclut le débat sur la conduite autonome.

L’événement a été suivi avec le plus grand intérêt par Martina Ziefle, professeure en sciences de la communication au RWTH Aachen University, son équipe et ses étudiant·e·s. « Les innovations et les transformations dans le domaine de la mobilité vont changer nos pratiques du tout au tout, et auront des effets considérables sur notre société au sens large. Les participant·e·s à ce dialogue ont l’opportunité de modeler les développements actuels et futur. »

La Ville d’Aix-la-Chapelle, Martina Ziefle et son institut universitaire, PSI Logistics, ainsi que diverses entreprises dans le domaine de la mobilité électrique et la conduite autonome se sont regroupé·e·s au sein du projet de recherche APEROL qui a financé le débat. Tous veulent inclure les conclusions et découvertes issues du débat dans les développements et applications locaux.

Le dialogue d’Aix-la-Chapelle était le premier débat autour de la mobilité en Allemagne. Au total, ce sont 20 villes en Europe, aux États-Unis et au Canada qui préparent de telles rencontres dans les semaines et les mois à venir ; elles regrouperont chacune 100 participants.

Toutes les opinions étaient les bienvenues dans le débat citoyen, et aucune connaissance préalable n’était exigée. Tous les points de vue, toutes les peurs, toutes les préoccupations et toutes les idées ont joué un rôle important. Le fait que tant de participant·e·s soient resté·e·s jusqu’à la fin de la manifestation semble une bonne preuve de l’intérêt que la plupart ont porté à ce format et à la journée elle-même.

Partager