Contexte et objectif
Nantes Métropole lance une démarche inédite pour tirer les leçons de la crise sanitaire sur son territoire, alors que la pandémie est toujours active (lire l’interview de Johanna Rolland). Deux temps marquent cette volonté : une enquête téléphonique d’envergure et le lancement d’une Convention citoyenne. L’institut TMO Régions a réalisé du 10 au 23 septembre une enquête : 2 300 personnes constituant un échantillon représentatif de la population métropolitaine ont répondu à 50 questions portant sur l’impact de la crise sur leur vie, et leurs aspirations pour l’après. A l’issue de cette enquête, 80 femmes et hommes, sélectionnés pour représenter la diversité de ce territoire, se réunissent au sein du Convention citoyenne pour produire un diagnostic et formuler des préconisations.
Modalités de la mission
Les citoyen.ne.s se réunissent pour 4 sessions de travail (de 1,5 à 2 jours) de novembre 2020 à février 2021. Lors d’un séminaire en mars 2021, les membres de la Convention présenteront leurs travaux aux élu.e.s. En raison du confinement, la première session a été découpée et organisée en ligne (lire l’article sur comment réussir une délibération en ligne). Ces dernier.e.s utiliseront ces travaux pour détailler des engagements de leur mandat qu’ils présenteront aux membres de la Convention au début de l’été 2021.
Missions Publiques accompagne Nantes Métropole dans la conception de cette Convention et son animation.
Cette Convention se distingue par sa volonté de placer pleinement les participant.e.s en capitaines du navire : ce sont les citoyen.ne.s qui, à partir du diagnostic collectif qu’ils dresseront en session 1, fixeront les sujets à investiguer, les acteurs du territoire à rencontrer lors des sessions, les questions à poser au grand public via une plateforme de concertation. Les participants se feront aussi reporters en participant à un comité éditorial citoyen en charge de faire le récit de l’intérieur de la Convention pour compléter ce qui peut être dit par ailleurs et pour faire partager à l’ensemble des habitant.e.s de la métropole leur expérience
"Sur la crise, on a beaucoup entendu les experts, on fait le choix d’entendre les habitants. On a envie de collecter leurs paroles, leurs mots, leurs aspirations.
Crédit photo : Ville de Nantes
Johanna Rolland
Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole
Valeur ajoutée de la démarche
La crise sanitaire a souligné des fragilités de notre société et poussé à des changements brusques de modes de vies. Cette situation inédite a généré nombre de constats et d’interpellations. Des discours appellent à un monde d’après très différent, d’autres se concentrent sur la protection de l’économie ou de notre modèle social. Si ces positions révèlent parfois des fractures, qu’en est-il parmi les habitant.e.s dans leur diversité ? Ressentons-nous toutes et tous cette crise telle qu’elle est relayée dans les médias ou dans des conférences ? Retrouve-t-on dans la population les mêmes aspirations et clivages que ceux qui sont relayés ?
Cette convention permet tout d’abord de comprendre comment cette crise est perçue par les habitant.e.s et ce qu’elle a changé dans leurs vies. Elle souligne les difficultés qu’elles/ils rencontrent et à partir de leur expertise d’usage dessiner des pistes pour y répondre. Elle vise également à analyser si cette crise modifie la manière de se projeter dans l’avenir. Les 4 weekends de travail permettront d’identifier et d’argumenter ce qui est commun mais aussi les désaccords. Au-delà des préconisations elles-mêmes, la diversité des membres de la convention permettra de d’appréhender à quelles conditions elles sont désirables ou a minima acceptables par l’ensemble de la population.
Livrables
Les membres de la convention produisent des constats et des recommandations aux élu.e.s de la métropole. Ce document est adopté par l’ensemble de ces membres. Il met en valeur ce qui est commun, ce qui fait dissensus et rend compte de la délibération, de l’argumentation des participant.e.s.