Contexte et objectif
Le réchauffement climatique incite les gouvernements européens à réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre et en particulier celles qui sont liées à l’énergie.
La transition énergétique nécessite des mesures politiques qui ont un impact sur le logement, l’énergie, les transports et d’autres aspects de notre vie quotidienne. Les groupes socialement et économiquement défavorisés sont les plus touchés par les effets distributifs des politiques climatiques, tels que l’augmentation des taxes sur les carburants ou la fermeture de mines de charbon.
Les protestations des « Gilets jaunes » en France qui ont éclaté en réaction à la hausse des prix des carburants en sont un exemple frappant : Beaucoup se sentent aliénés par des politiques climatiques perçues comme une question élitiste – déconnectées de leurs réalités et ignorant leurs intérêts.
Les perspectives de ces citoyens doivent être prises en compte dans l’élaboration des politiques climatiques afin de garantir une plus large acceptation du public et une réponse globale à leurs effets distributifs. Il s’agit donc aussi de contribuer à lutter contre la polarisation croissante, la méfiance institutionnelle et le scepticisme climatique dans les sociétés européennes.
Le principe est de partir de l’expérience des gens et d’adapter des solutions concrètes, tout en tenant compte des résultats des connaissances et études actuelles sur le sujet :
• Comment faire en sorte que les coûts et les bénéfices de la transition énergétique soient partagés équitablement dans la société ?
• Comment l’Europe et les pays peuvent-ils éviter que les politiques ne frappent le plus durement les ménages les plus pauvres ?
• Comment combiner au mieux l’action pour la transition énergétique et la justice sociale
Développer des politiques de transition énergétique équitables ?
Modalités de la mission
Le processus d’écoute s’étendra de 2020 à 2022 et aura une dimension à la fois nationale et européenne.
Phase 1 :
- Les dialogues avec les personnes vulnérables se dérouleront au niveau national dans les 9 pays concernés.
- Leurs résultats seront discutés par les parties prenantes et les décideurs politiques au niveau national.
- Les réflexions des différentes réunions nationales des parties prenantes et experts seront complétées par une task-force européenne des parties prenantes.
- Les parties prenantes élaboreront des recommandations politiques pour une transition énergétique équitable.
Phase 2 :
- Une deuxième phase au travers d’assemblées de citoyens dans chaque pays, composées de participants au focus group de la phase 1, pour l’examen et la finalisation des avis.
Conclusions et transmissions :
- Les résultats finaux seront ensuite publiés au niveau national et dans une synthèse pour le niveau européen. Ces rapports donneront un aperçu de la position des personnes vulnérables sur la transition énergétique et des suggestions pour l’élaboration de politiques de transition énergétique équitables.
À la suite du processus d’écoute, les résultats seront présentés aux principaux décideurs afin de les sensibiliser aux préoccupations et aux idées des personnes vulnérables et de promouvoir leur intégration dans le processus d’élaboration des politiques.
En chiffres
Valeur ajoutée de la démarche
- Impliquer et écouter spécialement des publics vulnérables et les positionner en amont et en aval du dispositif pour élaborer des solutions.
- Mieux comprendre les points de vue, les craintes et les émotions des personnes vulnérables sur la transition énergétique et sur son impact actuel et potentiel sur leurs conditions de vie.
- Apporter une contribution étayée sur les réalités des citoyens les plus vulnérables, aux décideurs politiques nationaux et européens, aux chercheurs et aux parties prenantes dans l’élaboration de politiques de transition énergétique équitables.
pour en savoir plus
La Fondation Roi Baudouin coordonne un consortium de fondations européennes afin d’ouvrir la voie à une transition énergétique équitable en Europe (Fondation Cariplo, Ikea Foundation, Deutsch Bunddestiffung Umwelt, Stiftung Mercator, Open society European society institute).
Le volet européen de ce projet est mené par les partenaires suivants : Climate Outreach, IFOK, European Policy Centre.