COVID-19 : vers une reprise des dialogues sous conditions

A l’heure où le déconfinement se profile en France, il est plus que jamais nécessaire de faire participer les citoyens aux décisions de l’après-crise. En phase avec son ambition de concertation citoyenne, Missions Publiques adapte ses processus participatifs aux prérogatives officielles émises par les autorités publiques françaises. Explications.

En l’état actuel des préconisations et règles sanitaires et afin de garantir de bonnes conditions de reprises des dialogues citoyens, 5 catégories d’actions ont été prises en compte : informer, distancer, protéger, organiser et faire participer.

Informer  

Il est indispensable de fournir en amont aux participant.e.s ainsi qu’aux professionnel.le.s la totalité des informations qui leur permettront de savoir quelles sont les mesures mises en place pour les accueillir dans de parfaites conditions de sécurité sanitaire. Il convient donc d’afficher les consignes de sécurité, de distanciation sociale et des gestes de prévention à des endroits stratégiques pour qu’elles soient visibles par tous les protagonistes. Une liste d’émargement ou un outil pour recontacter les personnes de la réunion sera disponible si l’on devait apprendre qu’un.e participant.e soit dans les 14 jours testé.e positif.ve.

Distancer  

Pour respecter la distanciation sociale, un espace de 4m² sera établi par personne. Le placement en face à face est proscrit ou bien doit être mis en place à l’aide de plexiglas. Le lieu sera désempli en respectant les règles de distanciation sociale, ainsi que les distanciations physiques entre participant.e.s et animateurs.rice.s. Le nombre de personnes sera limité pour les espaces réduits.

Protéger 

Toute personne présentant des symptômes suspects devra être refusée dans le lieu. Selon le niveau de propagation du virus, des mesures plus systématiques peuvent être prises (prise de température, test, etc). Le port du masque sera obligatoire pour les animateurs.trices et à disposition de chaque participant.e. La salle sera aérée, les surfaces seront désinfectées fréquemment et le matériel utilisé sera nettoyé.  Chaque personne sera en mesure de se laver les mains fréquemment et aura des serviettes jetables à disposition. Des solutions hydro-alcooliques seront disponibles dans les endroits stratégiques du lieu.

Organiser

Le personnel de Missions Publiques sera formé aux nouvelles règles sanitaires. L’espace sera réorganisé pour empêcher le regroupement des personnes (suppression de pause, de vestiaires et des bars ouverts, marquage au sol).

Faire participer

Convaincus que la concertation citoyenne est plus que jamais nécessaire, nous défendons le principe qui consiste à ne pas « amputer » le temps de participation aux citoyen.ne.s. Nous redoublerons d’attention quant à la question de l’inclusion dans les démarches de concertation. Nous permettrons des moments d’échange qualitatifs grâce à de nouvelles formes de dialogue physiques et non-physiques (ateliers débats à distance, forum et ligne, défis de participation collaborative en ligne, les outils de visioconférences…).

Pour toucher des personnes qui n’auraient pas accès à l’information ou seraient particulièrement en situation de vulnérabilité sociale ou sanitaire, il est nécessaire pour nous de nous appuyer davantage encore sur les acteurs locaux, notamment associatifs.

L’ensemble de ces décisions s’appuient sur les prérogatives officielles émises par les autorités publiques françaises dans le domaine d’activité de Missions Publiques. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre note de travail dédiée en cliquant sur ce lien.

Partager