Grand Débat National 2019, intervention de Judith Ferrando

À l’initiative du président de la République, le Gouvernement a engagé un Grand Débat National du mois de janvier au mois de mars 2019. Ce débat couvrait quatre thèmes reprenant de grands enjeux nationaux : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. Cette initiative avait pour but de permettre à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français, et ce sous différentes modalités :

  • Des réunions d’initiatives locales pour permettre à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre.
  • Des contributions en ligne sur la plateforme granddebat.fr
  • Des stands de proximité ont été installés dans des gares et des bureaux de poste pour permettre à chacun de donner son avis sur les thématiques du débat.
  • Des conférences nationales thématiques ont été organisées pour faire échanger entre elles les organisations représentatives de la société civile organisée et des élus locaux.
  • Des conférences citoyennes régionales sont organisées avec des citoyennes et citoyens tirés au sort dans chaque région : Missions Publiques avec ses partenaires Eurogroup et Res publica étaient en charge de l’animation et de la méthodologie de ces conférences citoyennes régionales.

Le 8 avril 2019, les conclusions de plusieurs mois de Grand Débat National ont été tirées par Edouard Philippe au Grand Palais. Devant le gouvernement, les cinq « garants » du Grand Débat, une centaine de directeurs d’administration, des maires, des représentants d’associations et les partenaires sociaux, le Premier Ministre a fait le compte-rendu des 16.000 cahiers de doléances ou contributions libres, des 10.000 réunions d’initiatives locales et des 1,9 million de contributions reçues sur la plateforme en ligne que l’initiative présidentielle a suscités.

Chaque organisateur a présenté les résultats des parties de débat qu’il avait en charge. Retrouvez un résumé de l’intervention de Judith Ferrando, co-directrice de Missions Publiques, sur la vidéo ci-dessous.

Partager