Le collectif citoyen sur la campagne vaccinale COVID-19

Date
Janvier 2021 - Septembre 2021
Client
Gouvernement français, CESE
Intervention
Conseil stratégique, structuration d’ensemble des travaux, animations des sessions et intersessions, synthèse des données, communication, création d’outils méthodologiques
Le Premier ministre a saisi le Conseil économique social et environnemental (CESE) sur l’accompagnement de la stratégie vaccinale COVID-19. La commission temporaire du CESE s’appuiera entre autres sur les travaux d’un collectif citoyen. Missions Publiques accompagne, avec Eurogroup Consulting, le CESE dans la structuration d’ensemble de la consultation et l’animation des sessions et intersessions avec le collectif citoyen.

Contexte et objectif

L’organisation de la campagne vaccinale contre la COVID-19 doit tenir compte de l’opinion et des attentes de toutes les citoyennes et de tous les citoyens. A cette fin, le Premier ministre a saisi le 9 décembre 2020 le Conseil économique social et environnemental (CESE) pour qu’il lui fasse part de ses recommandations pendant toute la période de la campagne vaccinale. Le CESE rassemble les représentantes et les représentants des différents syndicats, associations et organisations, ainsi que des personnalités qualifiées, qui composent la société civile. Il a vocation à favoriser le dialogue entre les citoyennes et les citoyens, et les décideurs politiques.

 

Un collectif de citoyens pour appuyer le CESE

Le choix a été fait que la commission temporaire mise en place par le CESE pour répondre à cette saisine puisse s’appuyer, pour adresser ses recommandations au Gouvernement, sur la constitution et l’animation d’un collectif de citoyens et sur des auditions des institutions concernées. Le collectif citoyen, qui pourra aussi être sollicité par le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale présidé par le professeur Alain Fischer, formulera des observations sur les choix de politique vaccinale qui pourront lui être proposés.

 La démarche repose sur trois piliers

  • Un collectif de 35 citoyennes et citoyens, qui pourra aussi être sollicité par le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, formulera des observations sur les choix de politique vaccinale qui lui seront proposés. Il s’exprimera également sur les questionnements, peurs, résistances et questions éthiques que peut susciter la vaccination contre la COVID-19.
  • Une commission temporaire au sein de CESE pour piloter le dispositif et organiser la consultation de toutes les parties prenantes. La commission sera également chargée d’organiser un mécanisme récurrent de partage des préoccupations et d’informations avec les associations (malades, usagers…) non représentées au sein du conseil.
  • Une plateforme de consultation du grand public, administrée par Cap Collectif pour recueillir, à une large échelle, l’expression des citoyennes et citoyens sur leurs préoccupations, leurs attentes ou leurs besoins d’informations relatifs à la campagne de vaccination.
« Vacciner des millions de nos concitoyens en quelques mois constitue un défi scientifique, logistique et démocratique d’une ampleur inédite.

Extrait de la lettre de saisine du Premier ministre Jean Castex adressée au CESE.
Photo AFP/Stéphane DE SAKUTIN

Jean Castex

Premier ministre français

Modalités de la mission

Pour adresser ses recommandations au Gouvernement, le CESE s’appuiera donc sur la constitution et l’animation d’un collectif de citoyens et sur des auditions des institutions concernées.

Les 35 citoyennes et citoyens ont été tiré-e-s au sort (33 métropolitains, 2 ultramarins) pour assurer une diversité de la population française d’un point de vue socio-démographique.

La démarche est prévue sur un temps long. Elle commence le 16 janvier 2021 s’achèvera à l’automne 2021. Elle se déroule en trois phases :

  • De janvier à fin mars pour accompagner le lancement et la conception de la campagne vaccinale Covid-19.
  • Jusqu’à juillet 2021 pour accompagner le suivi de la campagne.
  • De juillet à l’automne 2021 pour évaluer la campagne.

Valeur ajoutée de la démarche

Face à la crise de défiance vis-à-vis de la politique vaccinale et à la polarisation du débat sur les vaccins dans la société, une démarche de consultation s’avère nécessaire pour permettre d’évaluer le niveau de confiance des Français-e-s et de juger de la pertinence des dispositifs qui seront proposés au plus grand nombre.

À Missions Publiques, nous avions animé en 2016 deux jurys citoyens – un composé de citoyen-ne-s issu-e-s de la population, un autre composé de professionnels de santé non experts de la vaccination – sur la politique vaccinale en France avec comme objectif de comprendre comment redonner confiance dans la vaccination.

Lire l’article : Les vaccins et nous : une histoire de désamour ?